LES FEMMES S’IMPLIQUENT POUR LA REUSSITE DU DILAOGUE INTER-MALIENS

Les femmes du Comité de Pilotage du Dialogue inter-Maliens sont déterminées et mobilisées, et s’impliquent activement pour la réussite du Dialogue. Dans la foulée de la série de rencontres avec l’ensemble des forces vives de la Nation, sous la houlette de son Président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi MAIGA, les femmes ont été de véritables relais avec les faitières des associations de femmes.

Dans cette dynamique, elles ont rencontré ce jeudi 11 avril 2024 les femmes des confessions religieuses au Mali (musulmanes, catholiques et protestantes). L’objectif de cette rencontre était d’impliquer ces dernières dans le processus pour sa réussite. Présidée par l’ancienne Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme MAIGA Sina DAMBA, avec à ses côtés les anciennes ministres Mesdames Alwata Ichata SAHI, Oumou TOURE et l’ensemble des femmes du Comité de pilotage, les femmes des confessions religieuses ont été édifiées sur l’objectif du Dialogue et du rôle qu’elles peuvent jouer pour la réussite de ce processus en tant qu’épouse, mère et sœur.

A cet effet, elles ont été écoutées et des réponses satisfaisantes leur ont été données suite aux différentes questions posées. Pour les appuyer dans le processus, elles ont reçu des documents sur le dialogue qui serviront de base pour mieux expliciter l’initiative dans leurs communautés. A la suite, elles se sont engagées à soutenir cette belle initiative du Président de la Transition qui, pour elles, ne peut être que salutaire car ce sont elles avant tout qui payent le plus lourd tribut dans les conflits par la perte de leurs époux et fils.

Le Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale a été annoncé par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, dans son adresse à la Nation de nouvel an, le 31 décembre 2023. Il a pris corps avec la mise en place d’un Comité de Pilotage composé de l’ensemble des couches socioprofessionnelles et la validation de termes de Référence lors d’un atelier ténu au CICB du 26 au 29 février 2024.

A noter que le processus du dialogue se tiendra du 13 au 15 avril 2024 dans toutes les communes du Mali, les phases régionales, du District, des Ambassades et Consulats du 20 au 22 avril 2024, et la phase nationale du 6 au 10 mai 2024 à Bamako.

 

 

Contacts