LES AUTORITES ADMINISTRATIVES INDEPENDANTES A L’ECOUTE DU DIALOGUE INTER-MALIENS

Ce samedi 06 avril 2024, les Autorités administratives indépendantes ont répondu à l’Appel du Président du Comité de Pilotage du Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale. Le rituel intense d’une semaine a été respecté devant le public du jour : séance d’explications et d’informations sur le processus par le président du Comité de Pilotage, distribution des documents de Termes de Références et échanges. « Le Président de la Transition nous a instruits de ne laisser personne au bord de la route du Dialogue inter-maliens. Nous devons nous parler pour taire les conflits, construire la paix et permettre une réconciliation durable entre maliens » a dit Ousmane Issoufi MAIGA, dans un esprit d’inclusivité.

Les présidents ou premiers responsables ainsi que les cadres des Autorités administratives indépendantes suivantes étaient présents : Médiateur de la République, Bureau du Vérificateur général, Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (APDP), Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP), Autorité indépendante de Gestion des Elections (AIGE).

Au nom de ses homologues, le Président de l’AIGE, Moustapha CISSE, a exprimé leur honneur d’être invités à cette séance d’information et d’écoute dans le cadre d’un processus en lequel tous les Maliens fondent leur espoir de résultats probants. Abondant dans le même sens, Mme SANOGO Aminata MALLE, Médiateur de la République a promis que toutes les Autorités administratives indépendantes vont s’impliquer pour la réussite du Dialogue inter-maliens tout en se réjouissant de la mise à disposition des Termes de Référence.

Les ministres Chargés de la Refondation de l’Etat et des Reformes politiques et institutionnelles ont participé à la rencontre.

Le Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale entre dans sa phase active dès le 13 avril prochain avec les concertations communales, suivies des Régionales et Ambassades le 20 avril. La phase nationale est prévue du 06 au 10 mai 2024 à Bamako.

Contacts